« Vestiges » – Réalisation de compositions graphiques

Lors d’un projet mêlant les matières production artistique et production graphique, j’ai dû réaliser deux affiches différentes sur un même thème. Parmi les thèmes possibles nous pouvions retrouver la colère, la peur, le vertige, ou encore les vestiges. C’est ce dernier thème que j’ai choisi. Les compositions mêlent éléments dessinés à la main, typographie incluse, et éléments traités numériquement avec Adobe Photoshop.

Première composition - Vestiges post-apocalyptiques, vision du futur

Phase de réflexion

Ce projet est intervenu tôt dans l’année scolaire, alors que je ne maîtrisais pas encore si bien Adobe Photoshop. Mais avant de penser à l’utilisation du logiciel, il me fallait réfléchir à comment j’allais utiliser le thème vestige. J’avais déjà pour idée de faire une des deux compositions sur l’Egypte antique, c’est surtout la deuxième composition qui m’a poussé à la réflexion. De quelle manière représenter des vestiges différemment de l’idée de la première composition ? Après beaucoup de réflexion (voire une hésitation quant à un changement de thème) je me suis rappelé de ce que j’aime. Si vous avez lu la page du site consacrée à mon histoire, peut-être avez-vous remarqué que j’ai cité plusieurs auteurs de science-fiction et quelques uns ayant écrit des dystopies ou autres romans d’anticipation. Je cite par exemple Philip K. Dick, auteur de la nouvelle Les robots rêvent-ils de moutons électriques ? dont l’adaptation cinématographique connue de tous a été réalisé par Ridley Scott et porte le nom de Blade Runner. Penser à ça m’a donné l’idée de représenter non pas des vestiges du passé mais plutôt des vestiges visibles dans un futur post-apocalyptiques, faisant par exemple suite à une dystopie s’étant effondrée. C’est pour cela que vous pouvez voir sur ma composition une image modifiée et retouchée tirée de Blade Runner 2049, ainsi qu’une image Big Brother is watching you, référence directe à 1984 de George Orwell.

Création d’éléments dessinés à la main

La composition consacrée à la vision du futur comporte un dessin de la Statue de la Liberté, fracturée, au borde de la ruine. L’idée est d’appuyer le post-apocalyptique avec ce symbole ancré dans l’esprit de tous. C’est également une référence à la découverte de la Statue de la Liberté brisée à la fin du tout premier film La Planète des Singes. J’ai réalisé cette illustration sur tablette graphique (tant que nous dessinons à la main, la tablette graphique était autorisée. C’était la première fois que j’utilisais ce type d’outil. Ne pas dessiner sur feuille était perturbant au début mais le dessin digitale offre plus de possibilités comme par exemple les calques, les différents pinceaux, les effets et plus de précision dans les traits. J’ai utilisé le logiciel Procreate disponible sur IOS. Concernant la typographie, j’ai choisi d’utiliser un style rappelant des tags afin d’incorporer la typographie au mur.

La composition sur l’Egypte comportait plus d’éléments à la main (et cette fois-ci sans l’utilisation de tablette graphique). L’idée était de réaliser un carnet de voyage qu’aurait pu avoir un archéologue, montrant ainsi croquis et photos. J’ai dessiné et peint le carnet puis sur une autre feuille blanche, j’ai dessiné des éléments rappelant l’Egypte pour tout le monde tels qu’un sarcophage, le Sphinx, une amulette avec hiéroglyphes et l’Oeil de Râ. Concernant la typographie, j’ai fait des recherches sur Pinterest pour trouver de l’inspiration ce qui m’a amené vers ce style bâtonné nous rappelant l’Histoire antique. Afin d’incorporer ces éléments à Adobe Photoshop, il m’a fallu prendre une photo de bonne qualité des dessins à plat, puis les vectoriser tour à tour sur le logiciel pour enfin les découper à l’aide de l’outil plume et baguette magique en particulier. La sélection d’objet fut aussi très efficace. Après quelques retouches et modification de couleur, le résultat était satisfaisant.

Création d’éléments numériques

Concernant les éléments numériques, nous devions minimum utiliser 4 images et les retoucher. Pour donner quelques exemples, je me suis amusé à donner un effet stickers à l’affiche Big Brother à l’aide d’un effet par exemple, puis j’ai utilisé un masque d’écrêtage et masque de fusion afin de mieux l’incorporer à l’écran cathodique. J’ai découpé à l’aide de la plume l’intérieur de ce même écran afin d’y insérer une nouvelle image : celle de la tour Eiffel qui s’effondre. J’ai modifié les couleurs originales à l’aide de l’outil teinte et saturation pour donner un effet plus sombre puis à l’aide d’un nouveau masque d’écrêtage j’ai fait ressortir les couleurs des fusées de détresses.

Rétrospective

Ce fut une expérience très enrichissante, j’ai pu consolider mes acquis sur le logiciel Photoshop et découvrir de nouvelles fonctionnalités. J’ai appris à mieux réaliser une veille artistique afin de trouver de l’inspiration, indispensable dans le graphisme. Je ne savais pas qu’il était possible de mêler éléments dessinés à la main et numériques de cette manière, cela offre de nouvelles perspectives de création et d’imagination. Mes compétences techniques en création numérique ont grandement bénéficié de cette expérience.

Seconde composition - Vestiges historiques, vision du passé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *