Dans le cadre de la matière production audio et vidéo, nous avons dû reproduire une publicité déjà existante en groupe. Notre groupe était chargé de copier la pub Le Bon Pote du site Acadomia.fr.
Préparation
Afin de nous préparer, nous avions un document contenant le script, les shortlists ainsi que le storyboard de la publicité. Arès visionnage de la pub et lecture du document, c’était à nous de décider de quel matériel nous aurions besoin comme par exemple la caméra, trépied, quelle source de lumière et où, quel micro ou encore quel besoin de décor. Vint ensuite l’attribution des rôles de chacun, la création et l’agencement du décor et du matériel.
Le rôle d’acteur
Durant ce projet j’occupais le rôle d’acteur principal tout en aidant chaque mes camarades, comme par exemple la création du décor, le placement des sources de lumière et le placement de la caméra. Je n’avais pas beaucoup de temps pour apprendre mon texte, la complexité était de tout retenir tout en essayant de copier le jeu d’acteur du personnage de la publicité originale. Faire attention au micro était aussi compliqué. Un micro-cravate était dissimulé devant moi discrètement, je me devais de faire attention au moindre mouvement pouvant créer des interférences. Mon rôle était ainsi triple : réciter mon texte, copier le jeu de l’acteur original et faire attention au positionnement du micro-cravate.
L’étape de post-production
Après avoir filmé la publicité, nous avons entamé la phase de post-production . La première étape était le dérushage puis ensuite le montage. Passé cette étape, nous devions effectué le mixage sonore de la vidéo ainsi que l’étalonnage. Nous nous sommes donc répartis en deux groupes, je travaillais sur le mixage sonore. Ayant été absent durant les cours sur le mixage sonore, ce fut pour moi une très bonne occasion de mieux comprendre l’usage d’Adobe Audition et comment effectuer un mixage sonore. J’ai pu expérimenter et confirmer mes connaissances de mixage. Donner plus de chaleur à la voix en augmentant les basses par exemple, équilibrer les différentes pistes audio ou encore modifier une voix trop étouffée. J’ai aussi enregistrée une voix off sous Audition pour ensuite l’importer et l’intégrer au montage Adobe Premiere, chose que je ne savais pas faire auparavant.
Rétrospective
Je retiens surtout de ce projet la gestion d’un plateau de tournage et d’une équipe plus nombreuse qu’auparavant (6 personnes), comment travailler efficacement et aller vite sur un tournage car le temps est compté mais aussi comment disposer le décor et les sources de lumières tout en pensant aux différents plans afin d’avoir une cohérence visuelle. La partie réservée au mixage audio fut pour moi aussi très enrichissante.