Cette section n’a pas pour vocation d’être un CV ou une lettre de motivation, mais plutôt de vous donner un aperçu de qui je suis (Mon CV est tout de même présent en bas de page). A présent, bonne lecture !
Mes centres d’intérêts
De nature introvertie lorsque j’étais enfant, je me suis beaucoup réfugié dans les livres, le dessin et le cinéma. En réalité, tout ce qui était susceptible de susciter créativité et imagination. Plus je vieillissais, plus mon rapport à l’art (dans sa définition générale) devenait profond, technique, et plus poussé. Si au départ je consommais seulement des films en tant que divertissement, je me suis mis à m’intéresser à la production, aux grands noms, aux techniques employées et à la complexité du propos. Ce qui n’était que consommation est devenu observation et analyse. De nouveaux horizons me sont apparus, je pouvais apprécier des livres courts-métrages/longs-métrages ou dessins de nouvelles manières.
Nageant dans la culture japonaise depuis l’enfance, je suis très attaché à ce pays, son histoire, son folklore et sa culture. Enfant, ce sont les mangas et les séries d’animations qui ont créé un premier rapport entre ce pays et moi, rapport qui s’est renforcé par ma pratique de plusieurs arts martiaux issus de là-bas tels que le judo, le karaté, l’aïkido et le nambudo. Mon intérêt pour les productions audiovisuelles s’est aussi répercuté sur l’animation japonaise, je connais bien les réalisateurs, les processus et techniques d’animation, le cheminement d’un projet et les détails techniques. C’est réellement passionnant de s’intéresser à l’envers du décor.
Très attaché à l’Histoire et aux mythes et légendes, le Japon a particulièrement su me captiver de ce côté également (autant que l’Egypte, qui se retrouve souvent dans mes réalisations). Vint ensuite un éveil encore plus prononcé pour la littérature au lycée, m’amenant avec curiosité vers la littérature japonaise avec La Déchéance d’un homme d’Osamu Dazaï et Le Traité des cinq roues écrit par le personnage historique et ancien samurai Musashi Miyamoto.
Les sciences m’ont aussi beaucoup accompagnées. Je suis quelqu’un de très curieux et intéressé par le monde qui l’entoure. Mes études ne m’ont pas permis de suivre des cours de sciences après la seconde dans un cadre scolaire, mais je n’ai cessé d’y rester accroché. Je lis ainsi des ouvrages de vulgarisation scientifique sur des sujets qui m’intéressent (particulièrement la physique) et j’ai des manuels de cours que je peux un minimum comprendre. Tout ceci n’est qu’un loisir cependant, me permettant d’assouvir ma curiosité. Et qui sait, un jour je finirai peut être par travailler dans ces secteurs avec un emploi lié à mes compétences en création numérique et audiovisuelle !
La littérature tient une place très importante de ma vie. Je suis de nature à toujours vouloir approfondir les choses, alors quand je joue à un jeu vidéo ou regarde un film par exemple, si en faisant des recherches je trouve des références littéraires, cela va me pousser à lire des livres. Petit à petit cela devient un entonnoir inversé et je découvre énormément de choses. C’est comme ça qu’au lycée la lecture a affirmé sa place dans ma vie. De la lecture de 451 Fahrenheit pour le BAC de français, à la redécouverte des livres avec Philip K. Dick, Isaac Asimov, Frank Herbert ou encore Dostoïevski.
C’est en écrivant ces lignes que je me rends compte qu’un de mes centres d’intérêts principaux est tout simplement la narration. La narration peut être écrite comme trouvée dans les livres, purement visuellement comme sur des dessins, peintures, sculptures ou autre composition graphique, audio-visuelle avec les courts et longs-métrages, ou encore se faire avec interactivité comme le jeu-vidéo. La narration c’est aussi ce qui me pousse à vouloir écrire des nouvelles et romans ou vouloir tenter de faire des articles de presse ou autre critique. Mais cela peut aussi être de la narration dans le cadre de projets audiovisuels commandités.
Disons ceci, si vous deviez retenir deux mots clés vis-à-vis de mes centres d’intérêts ce serait art et narration.
Mon parcours
Je citais dans le paragraphe ci-dessus Kafka, cela tombe bien, j’ai un parcours plutôt kafkaïen ! Arrivé en première année de B.U.T MMI en 2021-2022, j’avais pourtant déjà 22 ans.
Je suis épris de sciences et particulièrement de physique (physique quantique même si l’on veut spécifier), j’ai même quelques livres de cours allant de la première année de licence à la première année de master. Et pourtant… Je n’ai pas étudié de matières scientifiques scolairement depuis la seconde !
Après une seconde générale, je suis allé en filière technologique Sciences et Techniques du Management de la Gestion. Mon idée était d’être premier chaque trimestre de partout pour avoir un dossier parfait et me garantir une place en DUT Gestion des Entreprises et Administrations à Grenoble qui était très réputé. Le plan s’est déroulé comme prévu à une exception : en arrivant en DUT GEA je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas et que cela ne m’a jamais plu en réalité ! Je me suis conforté dans l’idée que ce serait joli sur mon CV et que j’aurai du travail. Quelle erreur !
Comme beaucoup de jeunes de mon âge, je ne savais pas quoi faire ni même où me réorienter. J’ai alors joué la sureté en allant jusqu’à l’obtention du diplôme pour ensuite me réorienter dans quelque chose d’autre. Ce diplôme de GEA faisant office de back-up au cas où ma réorientation ne donnerait rien de concluant. Et puis, les compétences acquises en marketing, gestion de projet et ressources humaines me serviront toujours.
Après une année sabbatique de réflexion et introspection, je reprends mes études en B.U.T (évolution du D.U.T) Métiers du Multimédia et de l’Internet. Et alors enfin je me fais plaisir dans mes études. Une formation mêlant audio-visuel, communication, développement web et graphisme avec un équilibre parfait ! Mes domaines de prédilections se sont vite révélés sans trop de surprise : Production audiovisuelle, production graphique, expression communication et écriture multimédia et narration. Enfin je pouvais m’épanouir. Toujours poussé par ma curiosité, j’ai découvert un intérêt pour la programmation web insoupçonné (malgré des notes pas toujours à la hauteur… Mais en progression !).
Mes connaissances et compétences personnelles et celles acquises pendant ma formation se complètent créant ainsi un équilibre parfait vers la progression et l’épanouissement. Peut-être participerez-vous à cette progression vous aussi, qui sait ?
Vous pouvez afficher et /ou CV en format PDF en cliquant sur les images